Supervue tautem eqt grp scolaire roquemaurel Medium Supervue tautem eqt grp scolaire roquemaurel Medium Supervue tautem eqt grp scolaire roquemaurel Medium
"Le parti que nous avons retenu, fortement inspiré par des références organiques, trouve très naturellement place dans un espace pourtant restreint et une géométrie complexe, qui pouvaient sembler contraignants a priori.

Une architecture juste
Compact, le bâtiment se nourrit de ce contexte invitant à la sobriété des formes et des matériaux et met à profit les atouts du site du point de vue de l’orientation en privilégiant Nord et Sud plutôt qu’Est et Ouest.
La forme particulière du parvis, issue d’une contrainte purement foncière, se révèle également un vrai atout pour la fonctionnalité du projet : elle guide tout naturellement le public pour le conduire jusqu’au cœur de l’établissement. La faille végétalisée qui perce le volume dans son axe poursuit le geste en ouvrant une généreuse perspective sur la cour Ouest.
Cette simplicité spatiale, d’une grande évidence, donne à percevoir mais sans trop dévoiler, apporte la lumière naturelle au plus profond de la composition et surtout aide à la compréhension des différentes fonctions du groupe scolaire et leur positionnement. Elle confère à l’ensemble une remarquable lisibilité des parcours. Tous profitent d’une échappée visuelle à une extrémité qui, outre l’amenée d’un peu d’éclairage naturel, aide au repérage de la direction à suivre.
Le hall est travaillé avec le plus grand soin, sa position d’entre deux, d’interface entre dedans/dehors, cour-parvis/jardin-récréation lui attribue cette spatialité bien particulière. En effet, usant d’une double hauteur, d’un escalier monumental, d’une coursive en pont, nous l’avons volontairement « théâtralisé ». Nous imaginons qu’il soit traversé comme on perçoit brièvement le foyer avant de prendre place au parterre ou au balcon avec l’envie curieuse d’y revenir flâner à l’entracte.
De part et d’autre, les écoles maternelles et élémentaires sont comme deux maisons sœurs, l’aînée se dresse au Nord, plus grande, plus haute offrant une protection bienveillante à la plus jeune et plus petite, qui s’étire confortablement au Sud. Chacune profite de ses espaces de récréation qui viennent au plus près des salles de classe, souvent de plain-pied, quelque-soit le niveau. Ce sont de grandes cours généreusement végétalisées, bien ombragées, (les 7 tilleuls remarquables y pourvoient également) et propices aux apprentissages concrets, à la découverte du vivant ; il y a même un potager qui servira de lieu d’expérimentation pour les jardiniers en herbe.

Des matériaux sobres et pérennes
Le bâtiment est tout à la fois dense et puissant. Il surgit comme un repère urbain bien identifiable et s’affirme dans une volumétrie organique à l’image du tronc de l’arbre, fortement ancré, pour ne pas dire enraciné ! puisant sa force et sa solidité au plus profond du sol, se nourrissant de la terre et de l’eau qui lui confèrent sa matérialité.
En effet, le béton de terre que nous prévoyons d’employer pour constituer les façades du bâtiment est un matériau aussi pérenne que vertueux.
Dans le même objectif de frugalité, et dans l’objectif de privilégier les origines bio-sourcées, le bois est mis en œuvre pour les menuiseries intérieures et extérieures. Les choix des finitions : sols, parois verticales, plafonds participent de cette même démarche visant à la sobriété des matériaux et la pérennité des ouvrages.

Une architecture qui répond aux besoins des enfants
L’architecture d’un bâtiment constitue un langage indicible, de l’ordre de l’éveil, qui ouvre à l’émotion des matières, des formes, des couleurs, de la lumière et participe au développement harmonieux physique et psychique de l’individu. L’enfant est un être de pulsion, de sensorialité et sensibilité. Il apprend par la médiation de son corps. L’école est un lieu privilégié pour stimuler la curiosité des enfants, les inviter à découvrir des phénomènes physiques (chaud, froid, les mouvements de l’eau dans des jeux extérieurs, la lumière naturelle ou artificielle, les formes, les couleurs…). Le bâtiment contribue par son architecture, son aménagement paysager à stimuler cet éveil aux sens. Le groupe scolaire de Roquemaurel propose ici un travail sur la matérialité des espaces par le recours à des matières à des textures et couleurs variées : béton de terre, enduits en terre, bois massif…."

source: Tautem Architecture

TAUTEM ARCHITECTURE - Groupe scolaire Roquemaurel

LOCALISATION:

rue Roquemaurel, Toulouse

Spécificités:

Bâtiment BEPOS, E3C1