Supervue la architectures et nzi eqt sgl lavandieres Medium Supervue la architectures et nzi eqt sgl lavandieres Medium Supervue la architectures et nzi eqt sgl lavandieres Medium Supervue la architectures et nzi eqt sgl lavandieres Medium Supervue la architectures et nzi eqt sgl lavandieres Medium Supervue la architectures et nzi eqt sgl lavandieres Medium Supervue la architectures et nzi eqt sgl lavandieres Medium Supervue la architectures et nzi eqt sgl lavandieres Medium Supervue la architectures et nzi eqt sgl lavandieres Medium Supervue la architectures et nzi eqt sgl lavandieres Medium
"Notre projet se veut être un projet de sens et de sutures, une histoire à tisser autour de la question de la nature du lien urbain et social. Il englobe l’ensemble des échelles du territoire, depuis l’échelle du département, avec le conservatoire, en passant par la structuration urbaine portée par les nouveaux visages du boulevard de la paix et de la trame verte du Ru de Buzot, jusqu’à un maillage plus fin à l’échelle du piéton aux abords immédiats du site.

Notre propos est de porter le sens global du projet au travers du Parc paysager des Sources qui va structurer les grandes composantes urbaines, programmatiques et végétales de ce site. La recherche de sens et de liens nous a amené à un travail sur deux échelles, celle de la ville et celle du site.

Notre projet mets en exergue les deux qualités de ce site fédérateur - sa puissance topographique et ses qualités bucoliques - par une architecture en lien avec les 3 piliers structurants de la ville de st germain.

Le conservatoire, architecture manifeste en pierre qui s’élève au-dessus du belvédère, engage des liens forts avec la ville historique et exprime avec force la dimension culturelle de la ville. L’agora, située en proue du parc et ouverte sur le Parvis, est le point focal d’entrée du Parc, et mets en relation visuelle et fonctionnelle l’ensemble des programmes. Elle fusionne Conservatoire et cité sportive dans un ensemble programmatique unique et identifiable.
La cité sportive, encastrée dans la pente, engage un dialogue particulier avec le coeur d’îlot et son parc arboré, dans une synergie fonctionnelle fructueuse. Le projet participe à ré-interpréter une programmation innovante de sport-nature, en écho au patrimoine végétal de la ville.
Le groupe scolaire et les tennis tissent des liens forts avec le coeur d’îlot et les parcelles riveraines, dans un langage architecture-paysage mêlant pierre meulière et bois, dans une ambiance douce et bucolique. Ils portent, par des architectures soignées, la volonté de la ville d’inscrire l’éducation et le développement des plus jeunes au coeur des enjeux de la société d’aujourd’hui et de demain."

Source: LA-Architectures

LA Architectures/NZI/MAAJ - Saint Germain en Laye

Cœur des Sources

MAITRISE D'ŒUVRE:

LA Architectures, NZI, MAAJ, Atelier Volga

MAITRISE D'OUVRAGE:

Ville de Saint-Germain-en-Laye

LOCALISATION:

Saint-Germain-en-Laye (78)

Surface:

3 616 m² SU

Programme:

Aménagement du

Spécificités:

RE2020 + NF HQE + Plan Climat Air Energie