Supervue la architectures lgt logements pierrefitte Medium Supervue la architectures lgt logements pierrefitte Medium Supervue la architectures lgt logements pierrefitte Medium Supervue la architectures lgt logements pierrefitte Medium Supervue la architectures lgt logements pierrefitte Medium
"Cette opération de construction de logements s’inscrit dans le contexte de l’aménagement de la Zac Briais-Pasteur à Pierrefitte-sur-Seine. Le projet consiste en un travail sur une parcelle s’insérant dans un contexte urbain hétérogène, tant en termes d’échelle urbaine que volumétrique. Le quartier mélange ainsi pavillons existants, rue faubourienne commerçante, opérations de logements collectifs et équipements à rayonnement municipal. Les deux projets développés sont différents par leur taille et l’échelle proposée mais également, diffèrent par leur contexte immédiat et ce malgré leur proximité. Les propositions faîtes, cherchent chacune à s’insérer avec justesse et répondre aux variétés volumétriques et typologiques qui les entourent, en s’appuyant sur les qualités des espaces urbains et paysagers existants.

• Une résidence étudiante :
Le fonctionnement de la résidence étudiante est envisagé de manière très « intériorisée » autour d’un généreux patio formant un cloître. A chaque étage le jardin central est cerné par les coursives desservant les logements. Généreuses et appropriables, elles distribuent et prolongent l’espace de vie intime des logements. La percée urbaine au RDC, organise dans une continuité, un hall sous porche, des aménagements extérieurs, un large jardin en pleine terre et des locaux vélos, générant un grand espace libre sur l’ensemble de la profondeur du bâtiment.

• Logements familiaux :
Les logements familiaux sont desservis par une sente paysagée orientée Nord-Sud et qui prend place entre les deux bâtiments de la parcelle. Le bâtiment de logements développe une forme compacte, organisée autour d’une unique circulation, desservant 5 logements par palier. Il permet d’accueillir au total 30 logements familiaux. Les espaces libres de la parcelle sont rendus aux logements familiaux en proposant des jardins privatifs à distribuer aux Habitants. De part et d’autre du cheminement collectif d’accès, le cœur de la parcelle est organisé par 25 jardins en bande, majoritairement de pleine terre, afin que chacune des familles puissent bénéficier d’un espace à cultiver."

Source: LA Architectures

LA Architectures – Logements à Pierrefitte

MAITRISE D'ŒUVRE:

LA Architectures

MAITRISE D'OUVRAGE:

Bouygues Immobilier

LOCALISATION:

Pierrefitte sur Seine (93)

Surface:

4 580 m² SHAB

Programme:

Construction d'une résidence étudiante de 150 places et de 30 logements en accession