Supervue brs urb barges et berges Medium Lb brs urb barges et berges Medium Supervue brs urb barges et berges Medium Supervue brs urb barges et berges Medium Supervue brs urb barges et berges Medium Supervue brs urb barges et berges Medium Supervue brs urb barges et berges bMedium
"Barges & Berges est un projet multisite composé d’une flotte mobile et fixe de barges à usages mixtes. Certaines barges permutent selon les saisons. Le site de Tolbiac accueille un bâtiment sur pilotis : « Le Grand Travailleur », composé d’un espace de coworking nouvelle génération et d’une activité logistique. Une barge fixe est amarrée au site et augmente la capacité d’accueil du coworking nouvelle génération.


Les Barges voyageront entre les 2 ports parisien (Gros Caillou et Tolbiac) ainsi que vers le Havre en passant par Rouen. Tout cela au fil de l’année et selon le type de barge.

Deux barges mobiles s’alternent selon les saisons : pendant 8 mois, la barge « Le Petit Sportif » (salle de sport) est accolée au « petit worker » et propose gymnastique yoga et de la détente sportive.



Pendant l’été, « Yes we camp » la remplace et apporte des capacités d’animation ludique des quais. Les constructions des barges et éléments préfabriqués du bâtiment sont réalisés sur le territoire de la Vallée de la Seine, et mettent en valeur la filière bois normande.



Grâce à la permutation des barges sur le fleuve, Barges & Berges apporte une réponse adaptée aux évolutions de sites en bord de Seine.
À contre courant du zonage, le projet porte une nouvelle manière d’habiter les territoires et d’en accompagner les transitions."

Source: BRS architectes ingénieurs

BRS et Nicolas Lombardi - Réinventer la seine

Barges & Berges, Paris, Rouen, le Havre

MAITRISE D'ŒUVRE:

BRS, NLA

MAITRISE D'OUVRAGE:

barges et berges, theop

LOCALISATION:

Le Havre, Rouen, Paris

Surface:

8 000 m²

Coût:

25 000 000 € HT